mercredi 2 mai 2012

Come back & Toast



Bonsoir !

Non, je ne suis pas morte écrasée par un autobus ou intoxiquée par une overdose de chocolats de Pâques ! J'ai juste passé ces dernières semaines plongée dans mon mémoire pour être dans les temps. À présent que je l'ai fini et rendu, le blog va pouvoir reprendre du service. D'ailleurs je vais sans doute lui concocter un nouveau costume prochainement et il va falloir que je vous parle de toutes les lectures que j'ai pu faire !

En attendant, aujourd’hui, je vais changer un peu et vous parler d'un très joli film totalement inconnu et découvert récemment : il s'agit de Toast, de S.J. Clarkson. Comme le titre l'indique, ça parle de nourriture, ou plutôt de l'enfance et de l'adolescence du cuisinier anglais Nigel Slater (ça ne vous dit rien ? Moi non plus je n'en avais jamais entendu parler, mais il est connu paraît-il...), racontée de manière romancée. Dans les années 60, Nigel vit avec ses deux parents, sa mère qu'il adore mais qui ne sait absolument pas cuisiner et son père avec qui les rapports sont plus difficiles. C'est à force de manger des aliments en conserve que le petit Nigel commence à s'intéresser à la cuisine. Mais sa vie change lorsque sa mère tombe gravement malade. Après son décès, Mr Slater engage une femme de ménage, Joan Potter, cuisinière hors pair. Nigel, sentant que son père commence à tomber sous le charme de cette femme décide d'entrer en guerre contre elle, par l'intermédiaire de bons petits plats.

J'avais adoré le speech, et le film a répondu à toutes mes attentes : c'est sucré, coloré, parfois drôle et léger, parfois tragique, mettant en scène des personnages aussi fantaisistes qu'attachants. J'ai particulièrement aimé la première partie du film et la relation entre l'enfant et sa mère, drôle et tendre à la fois. Je me suis sentie bercée tout au long par la musique, composée en grandes parties de chansons de Dusty Springfield. Et puis, j'ai eu le plaisir de retrouver Helena Bonham Carter, que j'adore, ainsi que Freddie Highmore (mais si, le gamin de Charlie et la Chocolaterie !) qui a bien grandi. Bref, un joli petit film que je vous conseille, si vous avez l'occasion de le voir.

Bon, demain, on parle bouquins, promis.

Bonne soirée !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film aussi ! Et ça donne envie de cuisiner ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu le connais aussi? Je commençais à croire que j'étais la seule...
      C'est sûr, quand je vois ce film, ça me donne envie de m'y mettre sérieusement.

      Supprimer